3 déc. 2016

L'incroyable voyage de Sheila Burnford


Titre : L'incroyable voyage 
Auteur Sheila Burnford 
Pages : 200

Quatrième de couverture : 
Séparés de leur maître, deux chiens et un chat se lancent dans une extraordinaire odyssée de 500 km à travers une nature hostile. Ils devront faire face à mille situations imprévues et dangereuses avant de parvenir au bout de leur incroyable périple.

Ce que j'en pense : 
Quand j'ai eu ce livre dans les mains j'ai pensé : Oh.My.God. 
Comment dire.. Ces films (L'incroyable Voyage 1&2 ) ont entièrement bercés mon enfance, ils faisaient partis de mes préférés et je les regardais toutes les semaines. J'aimais tellement, je pouvais pas m'en empêcher. Suivre Shadow, Chance et Sassy dans leur voyage a été merveilleux et aujourd'hui encore 15ans après j'en garde un super souvenir, j'adore toujours autant ces deux chiens et ce chat siamois qui m'ont tant touchés plus jeune. 
Donc quand j'ai reçu ce livre j'étais vraiment heureuse de voir l'histoire écrite et d'où l'aventure qui a marqué mon enfance venait. 
Honnêtement, je préfère les films (beaucoup beaucoup..). Mais je suis quand même heureuse d'avoir lu l'histoire de base.

L'histoire livre-film reste la même, on découvre le voyage de nos trois amis sur 500kms, pour aller retrouver leur famille. Ce qui m'a fait bizarre par rapport aux films c'est que les animaux changent, ils ne correspondent pas à l'image que j'en avais.

 On commence l'histoire doucement dans une maison avec les animaux et leur maitre "temporaire" qui les garde pour sa famille (parti en voyage). Mais cet homme part lui-même en voyage en laissant les animaux à la maison et c'est de là que le voyage commence. Les animaux partent direction leur vrai foyer, à plusieurs centaines de km de là. Il y a de nombreux obstacles sur le chemin et on voit bien l'entraide entre les animaux, qui sont différents les uns des autres mais tous motivés et affectueux. Il y a le vieux chien qui se bat pour suivre la cadence et qui au début a beaucoup de mal (représente Shadow dans le film), le chat un peu "princesse" mais qui se débrouille très bien (Chassy) et le plus jeune, le leader qui donne le rythme (Chance). On s'attache à eux durant cette aventure et on les aime parce que leur but est beau : retrouver les maîtres qu'ils aiment tant. 
On ne parle pas beaucoup des maitres, on les voit seulement à la fin lorsqu'ils se rendent compte que les animaux ont disparus, j'ai donc pas vraiment d'avis dessus. 

La façon d'écrire est très simple mais je n'ai pas trop aimé le fait que ce soit à la 3e personne, qu'il n'y ait pas de dialogue entre les trois voyageurs et qu'on ait un point de vue extérieur.. Même si on voyait quand même les "sentiments" des animaux, ça manquait de sentiments et d'émotions.

J'ai trouvé que le livre était pas trop mal mais il ne m'a pas transporté, c'est loin d'être un livre que je relirai. J'ai largement préféré les films parce que c'est plus profond, plus magique, plus drole, plus émouvant.. Ici, les choses se passent, on est spectateur et ça manque de rythme, de dialogue ... On s'ennuie, au final. 
Si comme moi L'incroyable Voyage (film) a bercé votre enfance ça peut être plutot sympa de voir la vraie histoire juste pour la curiosité mais sinon ce n'est pas une lecture que je conseillerai parce que même si les animaux ont un beau but et qu'on peut s'attacher à eux, c'est quand même plat et le fait que ce soit d'un point de vue extérieur, à la 3e personne, fait que ça manque de profondeur et qu'on ne peut pas être captivé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire