30 déc. 2016

Qui es-tu Alaska ? de John Green

Titre : Qui es-tu Alaska ?
Auteur : John Green
Edition : Gallimard jeunesse
Pages : 405
Prix : 7.75e


Quatrième de couverture : 
Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. 
Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...

Ce que j'en pense : 
Ce livre est resté très longtemps dans ma PAL avant que je me décide enfin à le lire.. Je n'en avais pas plus envie que ça, l'histoire me tentait pas vraiment, la couverture non plus, à me demander pourquoi il était dans ma bibliothèque... Je l'ai finalement lu et j'en ressors plutôt contente, même s'il m'a fallu du temps. 

Dès les premières pages on rentre dans la vie de Miles, un jeune homme solitaire qui demande qu'une chose, celle d'enfin vivre et se sentir vivant. Il n'a pas d'ami, pas de "bande", rien d'autre que ses parents.. Bien qu'on rentre directement dans sa vie, au début j'ai eu beaucoup de mal à vraiment m'intéresser à l'histoire de Miles, j'ai trouvé ça très dur de s'y plonger, c'était banal et sans intérêt...  Ce livre n'est clairement pas un livre plein d'action, c'est surtout une histoire sur la vie et sur les sentiments qu'on peut ressentir à l'adolescence tels que l'amitié, l'espoir et l'amour. Même si le début n'a pas du tout fonctionné avec moi, j'ai fini par réellement accrocher. 
Les chapitres sont fait en un décompte et on se demande ce qui va se produire au jour J. Pour ma part ça a été une surprise, qui a relancée l'histoire, j'ai bien aimé et ensuite j'ai trouvé le livre plus intéressant et plus touchant.
Durant toute la première partie on ne sait pas vraiment ou l'auteur veut nous mener, il y a des longueurs et des moments plats, c'est banal et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de clichés représentés avec Miles, Alaska et le Colonel. La seconde partie, elle, est beaucoup plus émouvante et plus dure. Elle est plus profonde et nous fait réfléchir sur diverses questions importantes de la vie.   

J'ai trouvé Miles vraiment attachant. C'est un garçon plein de doute, sur sa vie et sa relation avec les autres, et il évolue tout au long du roman. Il est naif, curieux et je pense que certaines personnes pourraient s'identifier à lui. 
Alaska est mystérieuse, joueuse, elle a toujours pleins d'idées mais a un côté que je n'ai pas supporté. Elle peut être attachante comme détestable à cause de son côté lunatique. Ca reste néanmoins un personnage qu'on ne rencontre pas tous les jours, ce qui l'a rendu intéressante.
Le Colonel lui est cool, sans prise de tête, il est marrant même si au début on se dit "Mais c'est quoi ça encore celui-là ?!", je trouvais le personnage vraiment bizarre, puis peu à peu on le comprend un peu plus et il devient attachant.

Au final j'ai aimé la façon dont le livre est organisé, le "avant" et le "après" et le style de John Green est bon, simple, direct et on prend plaisir à le lire. On rit, on réfléchit, on panique, et on peut même pleurer en lisant les mots de l'auteur dans "Qui es-tu Alaska ?".
Suivre la vie et l'évolution de Miles et ses amies a été un réel plaisir, et je pense que c'est un livre à lire car il a le mérite de faire réfléchir et prendre conscience sur certains éléments essentiels de la vie. Il vous fera passer un bon moment, laisser le mystère d'Alaska vous transporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire