29 janv. 2017

The Newsroom, dans les coulisses d'un journal..

Dans le cadre du challenge séries 2017, j'ai découvert la série The Newsroom


  • Série Américaine créée par Aaron Sorkin
  • 3 saisons de 10, 9 et 6 épisodes d'environ 60minutes, soit 25 épisodes au total.
  • Diffusée sur HBO, de 2012 à 2014.


Le spitch ?
Les coulisses tendues et survoltées de l'émission "News Night", diffusée sur la chaine d'information en continue ACN, alors que son présentateur vedette, Will McAvoy, un homme aussi talentueux que détestable, est en pleine controverse suite à des propos tenus en direct remettant en cause le rêve américain. Alors que son équipe a déserté, il se voit attribuer une nouvelle productrice exécutive avec qui il a un passif.. 








Avec Qui ?
Jeff Daniels (Will McAvoy)
Emily Mortimer (MacKenzie McHale)
John Gallagher ( Jim Harper)
Alison Pill (Maggie Jordan)
Thomas Sadoski (Don Keefer)
Dev Patel (Neal Sampat)
Olivia Munn (Sloan Sabbith)
Sam Waterston (Charlie Skinner)
...

 

Cette série fut une bonne surprise, une belle découverte que j'ai beaucoup appréciée.




La saison 1 pose les bases, on découvre les différents personnages et la vie au journal avec parfois du rire, autour d'une intrigue plutôt intéressante. On rentre assez vite dans la série et il y a cette ambiance qui nous donne envie de revenir. Les épisodes 1x04 et 1x05 me restent en mémoire et m'ont beaucoup plu, c'est très vivant et humain. Pourtant en voyant le début de l'épisode 1, c'était pas gagné avec moi.
Dans la saison 2 on voit que les personnages ont évolués, c'est plus prenant et il y a différentes intrigues assez bien menées avec un fil conducteur principal. Certains points peuvent être un peu bâclés mais ça reste agréable à voir.
La saison 3, elle, est beaucoup plus rythmée que les deux précédentes. ACN devient une vraie famille, la saison passe très vite et on navigue entre moments plus touchants et moments drôles pour mener à un final qui tient la route et qui est émouvant.

Clairement, cette série donne à réfléchir ainsi qu'une autre vision du journalisme et de certains événements qui ont pu se produire en Amérique. Contrairement à d'autres séries, elle repousse ses limites et nous apprend des choses, c'est d'ailleurs peut-être ce fait là qui la rend si intéressante.
Le sujet de The Newsroom est avant tout intéressant et bien écrit.
L'histoire de fond, les médias - et le journalisme, est plutôt originale et bien menée, c'est un thème qui a été peu traité dans les séries alors qu'il est quand même bien important de nos jours. Le fait de parler de faits réels donnent vraiment un plus, c'est bien exploité et on a envie de suivre les événements présentés et la vie des personnages.
Il y a des touches d'humour qui donnent de la légèreté et de bons dialogues pleins de réparties.
Il y a parfois des longueurs ou de longs discours mais les épisodes passent relativement vites et il y a une bonne dynamique malgré tout, on arrive à être captivé.


Les acteurs sont très bons et si au début je trouvais les personnages peu attachants, ils ont su évoluer et me surprendre.
C'est vrai que les personnages divisent pas mal dans cette série.. Mais ils ont le mérite de tous avoir évolués au fil des épisodes autant personnellement que professionnellement et ont finis par être intéressants et attachants, en allant de Neal à Don en passant par Maggie et Charlie. L'équipe finit par former une vraie famille, solide et soudée, attachante et belle à voir. Dans les plus marquants.. :
Will a vraiment bien évolué, lui qui était peu attachant et vraiment colérique et égocentrique au début de la saison 1 finit par s'assagir, se remettre en question (beaucoup) et on découvre ses failles au fur et à mesure, ce qui le rendra attachant et crédible. C'est une grande gueule mais il est toujours honnête.
Sloan devient de plus en plus importante et de plus en plus intéressante à partir de la saison deux et au final devient une des forces de la série.
Jim était l'un de mes favoris dès le premier épisode (il reste l'un de mes favoris) mais je trouve qu'il n'a pas eu une évolution assez bien amenée. Lui qui était vraiment intéressant et performant au travail a fini par être un peu perdu au milieu de ses histoires d'amour ce qui était assez dommage, il aurait mérité mieux que d'être associé à des histoires romantiques futiles. Il reste quand même un très bon personnage attachant dès le début, gentil et intelligent.
Et la grande surprise.. Don était un personnage que je n'aimais pas au début.. Don a fini par être un de mes personnages favoris. Il évolue tant sur le plan personnel que professionnel et il devient vraiment intéressant, réfléchi, loyal, gentil et très attachant. J'adore sa répartie et sa façon d'être.

La série est très remplie et si ce n'est vraiment pas une série d'action, ce côté réflexion fait sa grande qualité avec ce coté politique et cette découverte de la vie d'un journal télévisée vu de l'intérieur, d'une autre façon. Cette série nous fait réfléchir, nous enrichit et c'est son meilleur atout.
Sa qualité rédactionnelle et le jeu des acteurs performants rend le tout vraiment bon et vraiment agréable à découvrir.
C'est une série intelligente et crédible, qui saura vous donner envie de la suivre.


Je pense que The Newsroom est un peu le genre de série 'soit on aime soit on déteste'. Il faut réussir à accrocher au genre pour pouvoir apprécier à sa juste valeur cette série qui a des défauts mais qui est différente des autres de part son thème et sa réalisation. Pour ma part j'ai totalement accroché, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution des personnages et la vie du journal.
A votre tour, tentez votre chance et rentrez dans la vie de ACN.