16 févr. 2017

Phobos Tome 1

Phobos Tome 1 

Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffont - Collection R
Pages : 433
Prix : 17.90


Quatrième de couverture : 
Six prétendantes d'un côté. Six prétendants de l'autre. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. 
Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour. 
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.




Ce que j'en pense : 
Même si la quatrième de Phobos me tentait beaucoup, il est resté plus d'un an à patienter dans ma PAL.. Et je me demande bien pourquoi j'ai mis tant de temps à commencer cette histoire parce que je l'ai adoré.


  Je ne connaissais pas du tout la plume de Victor Dixen avant de commencer Phobos et j'ai été plus que conquise. Il nous transporte dans un univers incroyable, en route vers Mars à bord du Cupido, où on découvre Léonor et onze autres jeunes partis à la conquête de la planète rouge afin de trouver l'amour.
On rentre très vite dans l'histoire et dans l'intrigue, dans les pensées du personnage principal qui est Léonor, et très vite on comprend que quelque chose cloche, le suspense se met en place en nous donnant petit à petit des pistes et des réponses sans jamais trop en dévoiler.  
Ce qui est intéressant c'est que tout au long du livre, on suit différents points de vue : d'abord celui de Léo présente dans le vaisseau mais on a aussi un point de vue extérieur sur Terre dans les coulisses de Genesis et enfin le dernier externe façon jeu télévisée lors des séances de Speed-dating.
Le concept de télé-réalité dans l'espace est vraiment bien amené et original, on se prend vraiment au jeu et on est captivé par l'histoire (que ce soit l'émission de télé-réalité ou la conquête de Mars) rien n'est trop "gros", au contraire c'est très réaliste et vraiment surprenant.


Au niveau des personnages, ils sont nombreux (les 12 du vaisseau +  ceux sur terre) ce qui fait qu'on peut avoir du mal à s'y attacher. 
Au final, on connait très peu les six garçons, on les voit seulement lors des séances de Speed-dating mais jamais leurs propres points de vue et on a donc du mal à s'y attacher, bien qu'on arrive à s'y intéresser
Pour Léonor, la principale, on la voit évoluer au fil des pages et j'ai beaucoup aimé cette évolution et apprendre à la découvrir. Cette petite orpheline française est pleine de doutes, de complexes, elle a vraiment su me toucher et on s'attache facilement à elle. 
Pour les autres filles j'ai pas forcément eu d'attache car on découvre surtout Léo, mais dans tous les personnages présents il y a des surprises, bonnes comme mauvaises, qu'on aime et qu'on aime pas.
Pour ma part mes personnages préférés à la fin du roman : Leonor, Kris, Marcus, Mozart et Andrew. Finalement, ce sont ceux qu'on apprend le plus à connaitre, les plus développés et ils sont tous attachants à leur manière. 


L'intrigue est vraiment très bonne et le côté science-fiction avec Mars est vraiment bien amené, bien présenté et crédible.
Le jeu de télé-réalité est une bonne idée, originale. Mais l'intrigue va plus loin que celle qu'on nous laisse imaginer avec le résumé, plus loin qu'une télé-réalité à la conquête de Mars et à la recherche de l'amour.. Cette partie, celle du complot, est vraiment excellente et bien présente tout au long de l'histoire, dès le début et de plus en plus forte. C'est vraiment une excellente idée que l'auteur a eu là et il a su la menée d'une façon claire et bien développée.

J'ai adoré le thème de ce livre, les personnalités des personnages toutes plus différentes les unes que les autres, le suspense et nos interrogations...  La plume de l'auteur rend le tout addictif, on en demande toujours plus et les dernières pages sont encore plus addictives que le reste du roman.
Lorsque j'ai lu la dernière phrase de ce tome, qui se termine sur un beau cliffhanger, j'étais bien heureuse de pouvoir me jeter sur la suite directement. 


A votre tour, partez à bord du Cupido direction Mars, vous ne le regretterez pas.